Exposition de travaux d’élèves de terminale suivant l'enseignement
optionnel ou de spécialité Arts Plastiques de l'Académie de Normandie, 2021
Pour accéder aux différents murs d'exposition des établissements, cliquez à gauche sur les trois petits tirets.
Chaque lycée, classé par département et par ordre alphabétique, possède une page à dérouler, à laquelle vous accédez en cliquant sur le nom du lycée dans la liste ci-dessous ou sur les trois petits tirets oranges.
Auteure : Lili Lauret
Titre : "Manque de rigueur"
"Avec ce collage présent sur cette photographie, j'ai souhaité exprimer mon opinion sur le système scolaire. Je n'ai jamais aimé le principe des appréciations parce que selon moi, ces jugements ne sont pas très objectifs puisque qu'ils sont donnés par des personnes ignorants notre vie à l'extérieure de leurs salles. De plus, elles peuvent parfois être très violentes et avoir un impact sur la morale des élèves. Ce n'est pas vraiment une critique des professeurs mais plutôt un hommage aux élèves qui ne se reconnaissent pas la façon dont on tente de leur apprendre des choses."
 
Léonie Triola
 
Auteur : Brault Kimberly
Titre : The black hole Nature de l'œuvre : Dessin et collage Techniques : Crayons de couleurs; peinture; feutre noir; photographies: collages Dimensions : A3 Modalités de présentation : J'ai représenté Shoko du manga "A Silent Voice" au centre qui est un personnage vivant du harcèlement scolaire. J'ai représenté une sorte de trou noir représentant sa dépression, avec autour des photographies que j'ai réalisé sur le thème du harcèlement scolaire. Intentions : Je me suis intéressé sur le thème du harcèlement scolaire qui est une cause qui me tient à cœur. J'ai ainsi voulue, à travers cette œuvre, représenter les différents impacts que cela procure, avec en majorité de mon œuvre la dépression.
 
Cette année j’ai travaillé sur le handicap. Cette série donne un message humoristique sans se moquer des handicapés.
À travers l'humour et la poésie, je veux montrer que les personnes handicapées ne sont pas différentes. Les panneaux sont très ternes, ainsi grâce au collage de papier, cela leur donne une vision plus fantastique, nous permettant de ne pas seulement nous concentrer sur le handicap. J’ai également remarqué que le logo du handicap donne une impression différente car les personnes dites «normales» par la société n’ont pas de logo représentatif. Par conséquent, j'ai personnalisé ces panneaux grâce à l’arrière-plan qui permet de se consacrer sur des thèmes. Une fois toutes les photos de la série réalisées je les ai rassemblés sur un fond blanc car je trouve que les images en elles-mêmes ont beaucoup d’informations. Je les ai assemblé deux par deux ayant chacune un lien entre elles.
Léa Manceau
 
"Díspeagadh"
En irlandais, Díspeagadh signifie "mépris", ce que transmet l'image. On peut notamment distinguer la transparence qui, ici, provoque un effet "fantôme", de vide, de mépris. Travaillant sur les émotions et sentiments, j'ai également voulu représenter le moi et le surmoi : 2 personnes en 1 avec des avis, des jugements différents, un certain mépris, ce qui crée une incompréhension, un renvoi mutuel d’émotions laissant le spectateur surpris, ne sachant pas quoi penser.
Dutertre Emma, TG4
 
Auteure : Joëlle Nzuci
TITRE : INFLUENCIA
NATURE DE L’OEUVRE : PHOTOMONTAGE TECHNIQUES UTILISÉES : - Photographie - Photomontage - Collage DIMENSIONS RÉELLES : Dimensions variables DESCRIPTION ET INTENTION Un travail autour de l’influence d’un environnement sur une personne. J’ai décidé de travailler autour du lycée car c’est un environnement que je fréquente 5 jours sur 7 et donc que je connais. L’impact qu’il a sur moi est donc plus flagrant. 1ÈRE PARTIE = J’ai utilisé la copie comme support car elle représente un des symboles de cet établissement. - Au centre = assemblage de plusieurs visages de lycéens exprimant des sentiments (surprise, l’incompréhension, la colère ,la joie) pouvant surgir quand nous sommes au lycée. Cet assemblage de visage = sentiments communs à tous lycéens. Sa place au centre montre que nous sommes les acteurs de « l’histoire ».- Autour du visage : représentation de toutes les causes (travail, les devoirs, les notes, les professeurs) à l’origine de nos sentiments par des images dont certaines contiennent mes mains. Cela permet de faire rentrer le spectateur dans ma vie, il peut voir ce qui pourrait m’affecter personnellement (en plus des photos d’internet).
Ces images sont assez proches du visage car ces causes peuvent nous submerger et pourrait même façonner une partie de notre personnalité. J’ai volontairement laissé une case pour que le professeur puisse mettre une note: ma réaction par rapport à la note attribuée qui sera réelle (influence de la note sur mon humeur). 2ÈME PARTIE : L’impact sur le futur >> Collage de taille plus importante, composé de portes = image d’un futur inconnu qui aura néanmoins un impact sur nous et plus particulièrement sur moi. Sur ce collage serait posé la copie qui serait dans un cadre fermé parce que cela ne représente qu’une partie de la vie qui n’est pas encore arrivée à son terme. Ce « cadre » de vie sera alors à « briser » (= fin) pour pouvoir avoir accès aux portes de mon ou du futur... MODALITÉS DE PRÉSENTATION: Sur un mur blanc (dans une galerie par exemple) afin de faire ressortir les couleurs de mon oeuvre et en grand format afin que les spectateurs puissent s’intéresser aux détails
 
Lebon Lucie
 
Auteurs: Léa camus et Lou-Anne Baehrel
Titre: la société de consommation dans tout ses états Nature de l’oeuvre : maquette Technique utilisée : achat , pliage de fil de fer et de papier Dimensions réelles : 33,5 x 22 Description : caddie débordant d’achats de consommation sur la maquette de la galerie Modalité de présentation : le faire dans une vrai Intention : Nous avons décidées de laisser le fond de notre œuvre en blanc pour représenter cet aspect vide de la société de consommation car on pense que c’est négatif . Le sujet prêter plus à la réflexion qu’à la pratique . Nous avons également fait le choix d’acheter un caddie plutôt que de le faire étant que notre sujet et sur l’accroissement des achats , ce besoin de toujours consommer , il semblait alors logique d’acheter le caddie pour renforcer notre problématique . Le panier prend beaucoup de place et cela et voulue , pour encore une fois montrer la grandeur de la société de consommation.
 
Auteur : Louise Grot
Titre : NokduNature de l’œuvre : dessinDimensions réelles : 20,3cm de haut; 13,2cm de largeDescription : Représentation d’un prince coréen à cheval durant la dynastie Joseon. Dessin réalisé au crayon à papier uniquement. Le personnage est sans visage car cela donne un aspect mystérieux et donne à s’intéresser à la culture coréenne.Intention : J’ai voulu représenter un personnage d’un drama historique (The Tale Of Nokdu) incarné par l’acteur Jang Dong Yoon. Je me suis servie uniquement du crayon à papier car c’est quelque chose que je trouve assez facile à travailler. Mon dessin est comme une esquisse mais je m’en sers comme projet final. J’ai voulu laisser l’aspect brute des traces du crayon à papier et du cadrage car je ne cherchais pas quelque chose de « parfait ». Avec ce dessin j’ai voulu voir quelles étaient mes capacités à travailler les ombres et les textures. Mon travail est relié à ma problématique de l’année qui est « Comment représenter la culture asiatique ? ».

 
AUTEUR : TOUZOT Kylian (Pseudonyme BLAZE)
Titre : Table ronde de l'après minuit Nature de l’œuvre : Photographie numérique. Techniques utilisées : Macroscopie réalisée à l'EOS 1200D. Dimensions réelles : Aucune précision à apporter. Description : C'est une photographie prise en soirée dans un studio d'enregistrement situé en Bretagne. J'ai trouvé le désordre esthétique. Modalités de présentation : Aucune précision à apporter. Intention : Je voulais montrer la beauté qui se cache dans le désordre et dans les scènes du quotidien, ainsi que les objets qui en sont les acteurs. Toutes ces choses que l'on ignore, mais qui, par certains aspects, en montre beaucoup sur qui nous sommes. CONTEXTE : Aucun objets présents dans le champs ne m'appartient. Cependant, cette photographie a nécessité que je pose mon appareil sur la table, ce qui fait que j'ai ajouté une part de moi à cet instant. Plusieurs personnes présentes au moment de la photo m'étaient inconnues. Pourtant, au vue de cette table, je pourrais en apprendre sur elles, cette table représente un moment précis, mais aussi des habitudes, des personnes qui ont une vie, un parcours différent. Et qui en me permettant de m’asseoir à cette table, m'ont donné accès à une partie d'eux même.